Le Collectif Audiovisuel Lucide naît en 2020 à La Rochelle lorsque quatre amis professionnels de l’audiovisuel, Sacha, Arthur, Laurine et Kareen se réunissent autour d’une idée commune, mettre en image des sujets et des individus aujourd’hui trop peu visibles.

Grâce à un financement participatif, ils réalisent en 2021 leur premier documentaire à vocation écologique et éducative "Mon École Ma Baleine”.

Le collectif, qui regroupe des professionnels indépendants d’ici et d’ailleurs, s'étoffe rapidement grâce à l’arrivée de Hayika, Mathieu et Anne-Solène qui permettent d’élargir son champ d’expertise.

Notre histoire

Nos membres

Un fonctionnement interne participatif

En plus d’être un Collectif, le CAL est administré de manière bénévole par le biais d’une association loi 1901. Chaque professionnel.le est aussi un membre de l’association qui contribue à sa gestion, sa communication et son développement.

Ce statut permet notamment la mise en place de projets parallèles à but non lucratif dans le cadre de collaborations avec des ONG ou de projets en autoproduction.

L’assemblée générale de l’association Collectif Audiovisuel Lucide (2021)